Créer un site internet

Plan et présentation du Deliziosa

Plan du DELIZIOSA

 

Deck plan M/S Costa Deliziosa  

 

 

Shopping center Poolbar Samsara spa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2260 Passengers (2826 with upper beds)

Voir aussi Fichier plan du navire, en cliquant : Plan du Costa Deliziosa
 
 
Stateroom categories
    • MS
    • Junior Suite w/ Balcony
      Deck 4/5, Mini Suite
    • PS
    • Suite w/ Balcony
      Various decks
    • SU
    • Wellness incl.
      Samsara Suite
    • S
    • Suite w/ Balcony
      Various decks, approx. 450 sq.ft.
    • SB
    • Wellness incl.
      Samsara balcony stateroom
    • GS
    • Suite w/ Balcony
      Deck 7, Grand Suite
    • SI
    • Wellness incl.
      Samsara inside stateroom
  •  
 
DESCRIPTIF du bateau ---> CLICK ICI
 

Présentation du DELIZIOSA

Extrait de Mer et Marines (mertemarines.com)

Croisières et Voyages

03/03/2010

Reportage

Reportage : A bord du paquebot Costa Deliziosa

Après une croisière inaugurale entre l'Italie et les Emirats, le Costa Delioziosa a été baptisé le 23 février 2010 à Dubaï. L'occasion de vous faire découvrir le dernier-né de la compagnie italienne Costa Croisières, leader sur le marché français et européen. Sistership du Costa Luminosa, livré en mai 2009 par les chantiers Fincantieri de Marghera, le nouveau paquebot mesure 294 mètres de long pour une jauge de 92.600 tonneaux. D'une capacité maximale de 2826 passagers, ce navire, s'il est déjà de belle taille, reste plus petit que les précédentes unités de la classe Costa Concordia (114.500 tonneaux, 3780 passagers). Ce retour à des bateaux moins gros résulte de la volonté de la compagnie de disposer d'unités à taille plus humaines et à même de répondre aux attentes de croisiéristes avertis. Alors que les Concordia, Serena et Pacifica, véritables hôtels-clubs flottants, s'adressent à un public de vacanciers, les Luminosa et Deliziosa visent une clientèle à la recherche d'un produit plus spécifique, notamment au niveau des itinéraires. C'est pourquoi on retrouve ces bateaux sur de très beaux voyages, comme les Emirats ou les fjords d'Europe du Nord. Fin 2011, le Costa Delioziosa appareillera même pour un tour du monde de 100 jours.


L'atrium

Le haut de gamme de la compagnie

Avec son aîné, le Costa Delioziosa constitue le segment « haut de gamme » de Costa Croisières. Ce positionnement se traduit par une décoration moins clinquante que celle présente à bord des autres navires de la flotte, à commencer par les deux premiers Concordia. Pour ses villages de vacances flottants, la compagnie, comme sa maison-mère américaine Carnival (dont elle a hérité les navires et la décoration), mise sur ce qu'elle appelle l' « effet Whaoo », où se mêlent décoration insolite et explosion de couleurs. L'objectif est de dépayser au maximum les passagers, en les propulsant dans un autre univers. Pour les Luminosa, l'approche est différente. Ces navires arborent, en effet, une décoration plus sobre et présentent une qualité de finition de très bon niveau.


A bord du Costa Deliziosa


A bord du Costa Deliziosa


A bord du Costa Deliziosa

Le recours à des matériaux précieux est important. Ainsi, on trouve à bord de nombreuses surfaces recouvertes de marbres et granits, des décors à effet « spatolato vénitien », du bois de Zebrano, du verre de Murano, des aciers modernes brillants et satinés, ou encore 970 lampes La Murrina. Des paliers d'ascenseurs aux escaliers, bars, salons et restaurants... Le Costa Deliozosa abrite également une impressionnante collection d'oeuvres d'art, soit 340 originaux et 4756 copies. Tableaux, sculptures, photographies... Une partie de ces oeuvres a été spécialement commandée par la compagnie à de jeunes artistes italiens, Costa se faisant un devoir, depuis plusieurs années, de promouvoir sur ses paquebots les nouveaux talents. La galerie d'art du navire présente d'ailleurs les oeuvres des artistes qui ont travaillé sur le Deliziosa ou d'autres paquebots de Costa.


Le Costa Deliziosa

Par sa taille et son ambiance, le Deliziosa rappelle les Costa Atlantica et Costa Mediterranea, deux unités de 87.000 tonneaux et 1057 cabines livrées en 2000 et 2003. Au maximum, le nouveau paquebot pourra accueillir 2828 passagers, soit un millier de moins que sur les Concordia. « Il n'y a pas, sur ces bateaux, d'effet Wahoo. Les grandes unités ont leur public. Ce sont de grands villages flottants accueillant des familles et jusqu'à 800 enfants. Là, nous avons quelquechose de plus élégant et c'est cohérent. Les Luminosa et Atlantica sont, en effet, plus destinés à des croisiéristes chevronnés, plutôt qu'à des vacanciers. En venant sur ces bateaux, les clients vont chercher des traversées un peu plus sophistiquées, comme le Grand Nord l'été ou Dubaï l'hiver », explique Georges Azouze, président de Costa France. Avec ces unités, la compagnie compte séduire un public plus large, mais aussi répondre aux attentes de certains de ses clients, qui ne se retrouvaient plus sur les derniers grands paquebots entrés en flotte.


Piscine couverte

« Un navire, c'est une expérience humaine »

Bien qu'il soit objectivement plus sobre que d'autres unités de Costa, le Deliziosa n'en conserve pas moins une décoration très originale, à même de dépayser les passagers (peut-être même un peu plus « osée » que celle du Luminosa). Chaque espace du navire, dont la décoration a pour thème le délice, dispose de son style propre, créant une ambiance unique. L'ensemble a été imaginé pour plaire à un public très large, d'autant que ce paquebot est amené à naviguer dans des régions géographiques très différentes. « A bord, il y a des hommes et des femmes qui ne viennent pas des mêmes pays. Cela se traduit par un design éclectique. Un navire, c'est une expérience humaine. C'est un environnement clos dans lequel on passe du temps. La décoration n'est donc pas simplement quelque chose que l'on voit. Le design nous parle et provoque des sensations. C'est pourquoi, quand nous en sommes à étudier la décoration, il y a des discussions sur chaque détail. Dans chaque coin, nous étudions les matériaux, les formes et les lumières. C'est un travail incroyable et une véritable fierté de passer du projet à la réalité », explique l'architecte américain du groupe Carnival, Joseph Farcus, qui a travaillé sur ce bateau avec le cabinet italien d'art et d'architecture casagrande &recalcati.


L'atrium du Costa Deliziosa


L'atrium du Costa Deliziosa en soirée


L'atrium du Costa Deliziosa en soirée

L'atrium du navire, c'est-à-dire le vaste hall central, illustre ce travail assez incroyable des architectes et des ouvriers des chantiers qui ont imaginé et réalisé le bateau. Ce vaste espace forme un puits de lumière haut de 8 ponts et débouchant tout en haut du paquebot. Les différents niveaux sont desservis par des ascenseurs vitrés panoramiques, permettant de prendre bonne mesure de la hauteur. En bas, au pont 2, l' « Atrio delle delizie » s'articule autour d'un bar central, devant lequel se trouvent une large piste et une imposante oeuvre d'art, la Sphère, du maître Arnoldo Pamodoro (qui remplace la femme couchée de Botero sur le Luminosa). Au dessus du bar, une petite loge est occupée, en soirée, par des musiciens et chanteurs. Avec les effets de lumière, on aurait presque l'impression de regarder une télévision. Très différent de celui du Luminosa, l'atrium du Deliziosa est dans les tons rouges avec, en guise de « chandeliers », trois énormes cônes recouverts de dizaines de lampes.


Cabine avec balcon

1130 cabines

Le Costa Delioziosa compte 1130 cabines et, à l'instar des navires de la classe Atlantica, une grande majorité avec vue sur la mer. 718 cabines disposent d'un balcon privé, soit 68% de l'ensemble des hébergements. Comme sur les autres navires de la flotte, les cabines intérieures et extérieures « standard » se révèlent confortables, bien proportionnées et leur agencement demeure très pratique pour leurs occupants. La literie est très agréable, le lit faisant face à un écran plat sur lequel on trouve, en dehors des différentes chaînes de télévision (de plusieurs pays), les services proposés à bord. Chaque cabine est dotée d'une salle de bain, d'un minibar et d'un coffre fort. A noter la présence d'un sèche-cheveux et de prises électriques compatibles avec les appareils français.


Programme et journal en cabine


Cabine avec balcon

Côté décoration, les cabines sont dans la droite ligne de celles des précédents navires de Costa et aussi de ceux de Carnival Cruise Line. On y retrouve les traditionnelles lampes de chevet coniques, le canapé marron un peu vintage et la frise lumineuse entre le mur et le plafond, communs aux navires de Costa et CCL depuis une dizaine d'années. Les habitués de la compagnie ne seront donc pas dépaysés. A noter que chaque jour, un programme dans la langue des passagers est déposé en cabine. On y trouve toutes les informations pratiques (horaires, animations, excursions...). Ce programme est accompagné d'un journal réalisé à partir de dépêches d'agences de presse et permettant de rester au courant de l'actualité.


Suite


Cabine Samsara

Le Costa Deliziosa dispose, par ailleurs, de 50 belles suites, spacieuses et disposant toutes d'un balcon. Il y a également, à bord, 52 cabines et 4 suites à l'intérieur du Samsara, l'immense espace bien-être situé à l'avant du navire. Ces hébergements disposent d'un accès direct au Spa via un ascenseur privatif, qui débouche au coeur du centre de bien-être. Les cabines Samsara abritent des équipements spécifiques : filtre de douche supprimant le chlore et les impuretés de l'eau, pèse-personne, peignoirs et chaussons en coton organique, sélection de thés. Les suites comprennent, en plus, un ioniseur et un service de chambre proposant une gamme de produits et de plats diététiques.
La réservation d'une croisière dans une cabine Samsara comprend un accès illimité aux installations communes du Spa (piscine de balnéothérapie, sauna, bain turc, salle de repos...), des conseils personnalisés afin de créer un « programme de bien-être », deux soins gratuits (visage et corps), deux séances gratuites de remise en forme ou de méditation, deux entrées au solarium, une invitation à la cérémonie du thé dans la maison japonaise et un accès exclusif au restaurant Samsara.


Piscine de balnéo au Samsara Spa

3500 m² d'espace bien-être

Très réussi, l'espace bien-être du Costa Deliziosa s'étale sur 3500 m² (y compris les cabines). Les couleurs et le style, entre Asie et Orient, sont spécialement étudiés pour procurer une sensation de relaxation. Une « chromathérapie », comme on l'appelle, à laquelle il faut ajouter les senteurs (menthol, citron, eucalyptus) et une musique douce et apaisante. Inauguré en 2006 avec le Costa Concordia, le concept du « Samsara » comprend des espaces communs et mixtes (piscine, sauna, bain turc...), ce qui permet aux couples ou amis de sexes différents de se détendre ensemble. Hommes et Femmes sont simplement séparés au niveau du vestiaire, qui dispose de douches, de sèche-cheveux et de casiers à code pour laisser ses affaires. Une fois changé, on circule dans cette partie du centre en serviette ou dans un peignoir (qu'il faut retirer gratuitement à l'accueil du Spa). Dans ces espaces mixtes, le port du maillot de bain est obligatoire, ce qui est d'ailleurs apprécié par les passagers pudiques.
Derrières des baies vitrées surplombant la proue du navire, est logée une grande piscine de balnéothérapie, dont l'eau à 33 degrés contient du sel de la mer Morte. On y profite, allongé, des bienfaits d'un bain à remous ou, sur les côtés, de jets massant la nuque et les épaules. Non loin a été installé un très beau sauna, offrant une magnifique vue sur la mer.


Le sanctuaire Tridosha

Les passagers peuvent ensuite, juste à côté, accéder au sanctuaire Tridosha, qui comprend bain turc aromatique, tepidarium et laconium. A la sortie du sauna se trouve d'abord une grande salle de relaxation, avec fauteuils chauffants en pierre (position allongée) et fontaine pour se rafraîchir. Toujours en communication directe (cela évite les chocs thermiques), la salle contiguë comprend des fauteuils en céramique et une température plus élevée. Puis, à côté, on accède au bain de vapeur aromatique. L'ensemble est très réussi et particulièrement agréable. Les deux douches parfumées, installées près de ces salles, proposent plusieurs fonctions, dont une de massage avec jets sur les côté, une pluie fine et un brumisateur diffusant de très fines gouttes d'eau.


Le Temple de la Paix

Dans le prolongement de ces espaces se situe le « Temple de la Paix », salle très calme où les passagers peuvent s'allonger sur des lits à baldaquin, séparés par de fins rideaux. Le temple de la paix est une chambre de repos où l'on vient dormir, se détendre, lire un livre ou se relaxer en attendant un soin.
Tous les passagers peuvent accéder à ces salles, soit directement en réservant une cabine Samsara, soit en achetant, à bord, un forfait. Le tarif journalier est de 38 euros et, pour 10 jours de croisière, il faut compter 199 euros. L'accès est alors illimité. Les passagers se voient remettre un bracelet qu'ils conservent durant la croisière. Ce bracelet, muni d'une puce électronique, permet d'ouvrir les portes donnant accès aux parties communes du Spa.


La Villa, réservée aux couples

A noter que le Samsara comprend une pièce spécialement conçue pour les couples (payant). Durant une grosse heure, cette expérience issue de la tradition marocaine est réalisée par les couples eux mêmes. Ils disposent de produits permettant d'exfolier la peau (sel marin, crème au citron et au gingembre...) puis ont accès à un bain de vapeur privatif et enfin à une grande douche aromatique avec une fonction pluie tropicale. Avant de sortir, ils s'enduisent de lait pour le corps et le visage.
Un autre espace du Spa comprend différentes cabines, dont une suite également pour les couples. La Villa propose différents services, comme la cérémonie tantrique ou royale, avec champagne et fraises au chocolat. Les couples peuvent également utiliser le bain à remous présent dans la pièce mais il leur en coûtera, en plus du prix du soin, un supplément de 25 euros par personne et pour une durée limitée à 20 minutes.


Salle de soin

Une douzaine d'autres salles permettent aux passagers de réserver des séances de traitements ou de massages. Soins avec huile chaude sur le troisième oeil, massages aux pierres chaudes volcaniques et aux huiles essentielles ; massage balinais ou suédois, shiatsu, soins du corps spécialement conçus pour lutter contre la cellulite, soins pour les douleurs musculaires, soins du visage... Tous ces traitements sont payants, leurs prix dépendant de la nature et de la durée du soin. Pour un massage, il faudra compter une centaine d'euros pour une heure. Le traitement de blanchiment des dents, effectué durant 50 minutes dans une salle spéciale, coûte quant à lui 199 euros (son effet pouvant durer 8 à 10 mois, selon l'hygiène de vie du client). Dans un autre style, des soins sont spécialement proposés aux hommes. Ainsi, le « Pro Collagen Shave », d'une durée de trois quarts d'heure (85 euros), comprend nettoyage en profondeur du visage (gommage, masque), l'application d'huiles essentielles, le rasage, l'application d'un sérum revitalisant au Pro Collagène et un massage de la nuque. Les produits utilisés sont choisis, par un spécialiste, en fonction de la nature de la peau du client.


La maison de thé


Lampes à UV

Après les soins, une infusion, accompagnée d'un bonbon au miel, vous sera proposée à la Maison de thé, ou maison japonaise, espace situé au pont supérieur, avec vue sur la mer et sur la piscine de balnéothérapie. Cette salle comprend également un solarium avec différentes chaises longues surplombées de lampes UV dont la diffusion est légère, de manière à simplement préparer la peau au soleil. Enfin, le Samsara comprend un salon de beauté, avec coiffeur, manucure et pédicure.


Salon de beauté

Pour les passagers ne connaissant pas les centres de bien-être embarqués, l'expérience est à conseiller. Le jour de l'embarquement, il faut notamment profiter de la disponibilité des personnels et des installations pour découvrir le Spa au cours d'une petite visite guidée, que les membres du Samsara proposent aux visiteurs. Cela permet de repérer les lieux, de découvrir les soins prodigués et, souvent, de franchir le pas pour les personnes ayant des à-priori sur ce genre d'endroits, désormais fréquentés par tous types de personnes. L'accès au Samsara est simple et le personnel toujours prêt à conseiller les clients. Attention toutefois aux prix et, surtout, après les soins, aux redoutables talents de commerciaux de certains masseurs. On vous proposera les produits utilisés lors de la séance, fioles et bouteilles de très bonne qualité certes, mais qui peuvent rapidement faire grimper la facture.


Salle de sport

Dans un lieu séparé des espaces que nous venons de détailler, se situe le centre de remise en forme et de musculation. Il est ouvert de 7 heures à 23 heures. Disposant d'un accès direct et gratuit, cet espace fera le bonheur des amateurs de sport. On y trouve un choix et un nombre particulièrement importants de machines permettant de faire travailler toutes les parties du corps. Une grande partie est équipée d'un écran permettant de regarder la télévision ou d'écouter de la musique, chacun pouvant choisir son programme préféré. Cette salle est vraiment très bien agencée et lumineuse, avec ses larges baies vitrées offrant une magnifique vue sur l'océan.


Salle de sport

Le centre de fitness comprend également une salle d'aérobic, où des cours sont dispensés (l'accès aux machines est gratuit mais les cours collectifs et particuliers sont payants). Une leçon de 45 minutes coûte, par exemple, 10 euros.
A noter aussi la présence d'un circuit Technogym Kinesis. Cette technique d'entrainement, qui associe quatre modules permettant 400 mouvements distincts et 250 exercices, a été conçue autour d'un système breveté de poulies pivotantes. Elles permettent aux utilisateurs d'exécuter des mouvements libres selon trois plans, sans être gênés par les câbles. L'objectif du parcours est d'accroître l'équilibre, la souplesse et la puissance musculaire.


Piste de jogging et roller


Piste de jogging et roller

Ponts extérieurs : Sports et golf

Côté activités sportives, les passagers peuvent aussi profiter des extérieurs. Au pont 11 se trouve le Jogging Track et le Roller Skating, un bel espace permettant de courir ou s'entrainer aux rollers. Les patins sont fournis par la compagnie mais cette prestation est payante, soit 5 euros de l'heure. A l'arrière de la cheminée, il existe également un terrain de sport mais, malheureusement, ce dernier est vraiment petit, surtout si on le compare à celui de l'Eurodam (de Holland America, autre filiale de Carnival), dont la coque est pourtant identique.


Terrain de sport


Putting Green

Le paquebot dispose d'intéressants équipements pour les golfeurs. Sur tribord, se situe un putting green en plein air de 100 mètres carrés. Il ne s'agit donc pas d'un mini-golf mais bien d'un espace destiné uniquement à améliorer son « put ». Comme le Luminosa, le Deliziosa compte aussi un étonnant simulateur de golf, conçu par la société britannique Sports Coach System, spécialiste de ce genre d'équipements. Le système utilise la technologie de positionnement GPS, qui permet une simulation étonnamment réaliste d'un jeu de golf sur les plus célèbres parcours du monde (dont les paysages sont fidèlement reproduits). Devant un écran géant reproduisant le parcours, le joueur dispose de vrais clubs et balles de golf. Un système de capteurs placés au sol et deux caméras vidéo haute vitesse permettent de mesurer avec exactitude l'impact du club sur la balle, de calculer l'angle, la puissance, la vitesse, la direction, la longueur et le temps du coup. La trajectoire de la balle est affichée en quatre dimensions sur l'écran, avec deux options : Vol avec la balle (le joueur suit la balle comme si elle était équipée d'une mini-caméra) ou bien en visionnant la course de la balle sur l'écran.


Simulateur de golf


Espace golf

Le jeu est dirigé grâce à un écran tactile et propose un total de 37 parcours. Il n'existe toutefois qu'un simulateur, qui peut donc resté occupé assez longtemps. Mieux vaut donc réserver à l'avance. On peut choisir de jouer les 18 trous, le 9 premiers, les 9 derniers ou bien un seul trou en particulier. A noter que le simulateur permet même de choisir les conditions climatiques.
L'accès aux activité de golf est payant. Les leçons (avec utilisation du simulateur) sont facturées 35 euros les 30 minutes et 50 euros de l'heure (80 euros de l'heure pour deux personnes). L'utilisation du simulateur en solo coûte 20 euros les 30 minutes et 30 euros de l'heure (30 euros pour 30 minutes à deux ; 50 euros pour 60 minutes à deux ; 60 euros de l'heure pour 3 personnes et 72 heures de l'heure pour quatre personnes).





Lido Aqua Regina


Lido Aqua Regina


Lido Aqua Regina

Piscines et bains de soleil

Le Deliziosa compte deux piscines, en dehors de celle du Spa. Les autres bassins sont situés au pont 9. L'un, extérieur, est localisé à l'arrière, au Lido Aqua Regina. Cet espace très réussi et doté de très nombreuses chaises longues, donne sur la poupe du navire. Sous quatre chapiteaux jaunes, on trouve un bar extérieur ainsi que de nombreuses tables où les passagers peuvent prendre un verre et se restaurer. A proximité immédiate, il y a en effet le Buffet Muscadins. Autour de la piscine sont disposés de nombreux transats et deux bains à remous. L'endroit, particulièrement agréable en fin de journée, notamment pour prendre l'apéritif avant le dîner, est également parfait pour observer la mer. On notera d'ailleurs, au pont supérieur, la présence de jumelles d'observation permettant de scruter l'horizon, la côte ou les ports en détails.


Passagers déjeunant au Lido Aqua Regina


Jumelles à l'arrière

La seconde piscine se trouve de l'autre côté du buffet, au centre du bateau. Contrairement au Lido Aqua Regina, le Lido Azzurro Blu est un espace surplombé par une immense verrière amovible. Lorsque le soleil et la chaleur sont de la partie, le dôme s'ouvre et, quand il fait plus froid ou que le temps est moins clément, il se referme. Ce concept permet de profiter du bassin à n'importe quelle saison et dans toutes les régions du monde. L'espace s'étale sur deux ponts. En bas, une grande piscine centrale, avec deux bains à remous, est entourée par des rangées de transat ainsi que, sur chaque bord, par des tables et chaises (où on peut également se restaurer).


Lido Azzurro Blu


Lido Azzurro Blu


Lido Azzurro Blu


Lido Azzurro Blu


Passagers déjeunant au Lido Azzurro Blu


Balconata Azzurro Blu


Balconata Azzurro Blu


Un livre au Balconata Azzurro Blu


Balconata Azzurro Blu


Lido Azzurro Blu en soirée


Lido Azzurro Blu avec spectacle en soirée

Ce niveau, en accès direct avec le buffet, dispose d'un bar et d'un écran géant, permettant notamment, en journée, de suivre des compétions sportives. Le soir, le Lido Azzurro Blu, où de nombreuses animations sont organisées, pourra servir de piste de danse à ciel ouvert. Au dessus de la piscine, le Lido est ceinturé par un pont supérieur (lui aussi couvert par le dôme), l'ensemble formant une sorte de patio géant. La Balconata Azzurro Blu dispose de canapés, fauteuils et chaises longues très confortables, où les passagers peuvent se détendre en regardant la mer et en prenant le soleil derrière les baies vitrées. On y trouve également baby-foot et tables de ping-pong, permettant de jouer abrité. Cet espace est également parfait pour profiter de la vue lorsque les conditions météo sont mauvaises.


Ponts extérieurs


Ponts extérieurs


Ponts extérieurs


Ponts extérieurs

Pour bronzer, les extérieurs du Deliziosa comprennent, en outre, un nombre impressionnant de chaises longues. Toutefois, sur ce bateau, il n'y a pas d'impression de masse. Les transats ne sont pas, comme sur certains paquebots, massés à quelques endroits bien précis. Ici, ils sont répartis par petits groupes dans les coins et recoins des extérieurs, créant des espaces beaucoup plus intimes. Il s'agit là d'un point très positif, d'autant que de nombreux endroits sont très bien abrités du vent et peuvent donc être utilisés, même lorsque le vent est assez frais. En revanche, et de manière assez étonnante, on constate que les ponts extérieurs sont dépourvus de toboggan, un équipement pourtant très prisé sur les navires précédents. De même, il n'y a pas de bar sur les ponts les plus élevés.


Simulateur de Grand Prix

Simulateur de Grand Prix

Comme sur les Concordia et le Luminosa, le Deliziosa dispose d'un simulateur de grand prix automobile. Installé dans une réplique grandeur nature de voiture de course, montée sur vérins hydrauliques, le « passager pilote » est invité à découvrir de nouvelles sensations à la vitesse virtuelle de 350 km/h. Le simulateur reproduit fidèlement la conduite sur circuit grâce à une technologie utilisée pour les logiciels d'entrainement des pilotes. Le cockpit de la voiture de course peut monter et descendre, recréant l'accélération, le freinage et toutes les sensations éprouvées dans leurs bolides par les professionnels en grand prix. Les vacanciers peuvent choisir entre quatre circuits différents, qui sont la synthèse des grands circuits mondiaux, et quatre niveaux de difficulté. Le niveau test propose 3 minutes de course sur 2750 mètres ; le niveau débutant un tour de qualification et trois tours de course sur un circuit de 4675 mètres ; le niveau pilote professionnel un tour de qualification et cinq tours de circuit ; et, enfin, le niveau champion un tour de qualification et sept tours de circuit. Les passagers testant cet équipement (payant) auront la possibilité d'enregistrer leur performance et de se mesurer en participant à des courses virtuelles. A noter que cette attraction est réservée aux adultes. Il faut compter une quinzaine d'euros pour un quart d'heure.


Cinéma 4D

Cinéma en 4 dimensions

Toute la famille peut en revanche profiter du « Cinéma 4D Mizar ». Cette salle cinématographique projette des aventures non seulement visuelles, mais également sensorielles, avec mélange d'audio, de vidéo 3D et d'effets spéciaux. Les 20 sièges du cinéma peuvent bouger suivant la projection de l'écran. Les effets multi-sensoriels sont créés par grâce aux jets d'eau, à l'air et aux odeurs. Le résultat est vraiment impressionnant de réalité, de la descente dans la mine au « crachat » de la mouche ! Trois films, d'une durée de 20 minutes, sont à disposition des passagers, qui peuvent réserver leur billet (7.5 euros) auprès du personnel ou sur les bornes interactives présentes sur le bateau.


Espace pour les enfants

Des espaces pour les enfants

Comme tous les navires de la flotte Costa, le Deliziosa dispose d'un programme spécifique pour les enfants. Outre les activités communes, à bord, avec leurs parents, comme les jeux aux piscines, les jeunes passagers bénéficient de clubs spécifiques, en fonction de leur âge. Ainsi, le Squok Club, très bel espace situé au pont 10, dispose de nombreux jeux et animations, encadrés par un personnel qualifié. A l'extérieur, un petit parc est disposé pour les plus petits, avec bassin et autres toboggans.


Espace enfants


Salle de jeux vidéo

Enfants et adolescents, qui ont accès à une salle de jeux vidéo, apprécieront aussi l'embarquement à bord de la Playstation, célèbre console de jeux vidéo de Sony. Les passagers, notamment les plus jeunes, peuvent profiter des jeux les plus récents de la « PS3 ». En cabine, le service « Playstation à la demande » permet de disposer d'une console pour toute la durée de la croisière. Au Squok Club, l'espace des enfants, on pourra jouer à la PS2, tandis que la zone réservée aux adolescents sera équipée en « Social Games », jeux interactifs comme Buzz ! (quiz de culture générale) ou SingStar, un jeu musical.
Il y a également à bord des « Nuits Playstation » sur l'écran géant de 18 m² installé au Lido Azzurro Blu.


Le théâtre Duse

Un théâtre, un casino, 11 bars, une discothèque et des boutiques

Niveau divertissement, comme tous les bateaux de croisière modernes, le Costa Deliziosa propose de nombreuses animations, notamment en journée (concours de sport, danse ou aérobic, cours de cuisine, jeux ...). Côté équipements, il y a l'embarras du choix et, même quand le bateau est en mer un jour ou deux entre deux ports, il est objectivement impossible de s'ennuyer. En journée, les passagers profiteront des ponts extérieurs ou de leur balcon, se retrouveront à la salle de jeux, parcourront les nombreux ouvrages de la bibliothèque, iront au centre de remise en forme, à la galerie d'art, dégusteront un café et des gâteaux...
Il y en a pour tous les goûts. Chaque jour, généralement, le navire fait escale dans un nouveau port. La plupart des passagers sont alors à terre, se promenant au gré de leurs envies ou au travers d'une visite (payante) réservée auparavant au bureau des excursions situé au niveau de l'atrium (pont 2).


Bibliothèque


Boutique


Spectacle au théâtre Duse


Casino


Casino

En fin de journée, tout le monde remonte à bord et se prépare pour l'appareillage. Après dîner, le superbe théâtre Duse, s'étalant sur trois niveaux et d'une capacité de 800 places, prend vie. On y apprécie différents spectacles, mêlant notamment danse et musique. Le théâtre est équipé des dernières technologies en matière de mise en scène, d'éclairages et de sonorisation. Les jeux de lumière y sont, notamment, très impressionnants.
Les passagers peuvent profiter des nombreuses tables et machines à sous du casino Gaius, ouvert dès que le navire appareille. En mer, également, sont accessibles les boutiques détaxées, disposées le long de la Galleria Shops (pont 3), où l'on trouve souvenirs, bijoux, parfums et autres cigarettes.


L'Alcazar


Le Vanilla


Le Grand Bar Mirabilis


Le Piano Bar Excite


Le Piano Bar Excite


Le Cigar Lounge


La cafeteria Sugar


La cafeteria Sugar

Côté bars et salons, le Costa Deliziosa est particulièrement bien pourvu, avec au total 11 espaces de ce type. En dehors des bars des Lido Acqua Regina et Lido Azzurro Blu, on retiendra le bar de l'atrium, avec de nombreuses tables et fauteuils autour de ce hall central. Dans les grandes coursives des ponts 2 et 3, le long des baies vitrées, se déploient les bars Vanilla et Alcazar, plutôt élégants avec leurs gros fauteuil et un emploi massif de marbre. Le Grand Bar Mirabilis est, lui aussi, une belle réussite. Ce vaste salon, situé au pont 2, dispose d'une piste de danse et d'une scène où se produit chaque soir un orchestre. Agréables également, l'Excite, un Piano bar situé plus à l'avant du pont 3, ainsi que le Cigar Lounge. Avec sa fausse cheminée et ses gros fauteuils en cuir noir, ce fumoir, situé derrière une baie vitrée, donne sur le casino. On notera aussi, au pont 3, une véranda débordant sur le pont promenade extérieur. Cela permet aux passagers de prendre un verre avec l'impression d'être dehors, quelque soient les conditions climatiques.


Veranda débordant sur le pont promenade


Le pont promenade la nuit


La discothèque Sharazad


La discothèque Sharazad


La discothèque Sharazad

Et puis, pour les fêtards, la discothèque Sharazad reste ouverte jusque tard dans la nuit. Très bien conçue, avec sa mezzanine et sa grande piste de danse, cette boite de nuit fera le bonheur des noctambules.
On notera enfin la présence de la Caffetteria Sugar (pont 3), un bar à chocolat où les gourmands viennent piocher dans une étonnante collection de chocolats. Un vrai régal !


Restaurant Albatros

Trois restaurants et un buffet

Cela nous emmène naturellement à la restauration, l'une des grandes traditions de la croisière. Avec le Luminosa et le Deliziosa, Costa conserve une politique traditionnelle en la matière. Contrairement à certaines de ses concurrentes, la compagnie ne se lance pas dans une multiplication des points de restauration, ce qui ne l'empêche pas de proposer de nombreux mets. Chaque jour, les 160 personnes mobilisées dans les cuisines préparent 50 types de plats différents, utilisant quelques 3500 ingrédients à chaque croisière et des tonnes de viande, de poisson et de légumes.


Restaurant Albatros


Restaurant Albatros

Le paquebot compte un restaurant principal, l'Albatros, situé sur deux niveaux (ponts 3 et 4) à la poupe. La décoration de cette grande salle à manger est assez étonnante, et plutôt « flash », ce qui n'est pas sans rappeler le style plutôt flamboyant des précédentes unités de la flotte (hors Luminosa). Là encore, on pourra observer l'incroyable richesse et mélange des motifs et matériaux, aboutissant à une atmosphère très agréable et conviviale. Le soir, on vient à l'Albatros en costume ou robe pour le dîner, le menu variant quotidiennement.


Restaurant Albatros

Marquée par les spécialités italiennes et plus généralement méditerranéennes, la carte comprend toujours différentes variétés de pâtes. Des plats typiques des destinations visitées sont également proposés, allant de la moussaka au couscous en passant par le saumon de la Baltique, la paëlla ou encore les nouilles chinoises. Des menus diététiques et végétariens, ainsi que des repas spécifiquement préparés pour les personnes souffrant de certains maux, comme le diabète, sont disponibles.


Ristorante Buffet Muscadins

Le second grand point de restauration est le buffet, en libre service. Comprenant une pizzeria, le Ristorante Buffet Muscadins s'étale sur plusieurs dizaines de mètres, au niveau du tiers arrière. Bien conçu et joliment décoré, avec ses maquettes de bateaux, il dispose, malgré sa taille, de petits espaces évitant l'impression de foule. La cuisine y est variée, comprenant notamment charcuterie, fromages, mozzarella, salades, plats en sauce, grillade, viandes et poissons, tacos, sans oublier les traditionnelles pizzas et de nombreux desserts, dont des glaces italiennes.


Ristorante Buffet Muscadins


Ristorante Buffet Muscadins


Ristorante Buffet Muscadins


Ristorante Buffet Muscadins le soir

De nombreux passagers apprécient cet espace pour le petit déjeuner. Situé au pont 9 et parcouru, sur toute sa longueur, de baies vitrées, le buffet offre, en effet, une vue imprenable sur la mer. Il donne aussi accès au Lido Aqua Regia, pont piscine découvert, situé sur l'arrière, et doté de tables et chaises ; ainsi que sur le Lido Azzurro Blu, le pont piscine couvert.
Comme dans tous les restaurants, les boissons sont payantes au Ristorante Buffet Muscadins. Seules l'eau, le jus d'orange et le café aux distributeurs sont gratuits.


Ristorante Samsara


Ristorante Samsara

A côté de l'Albatros, au pont 3, se trouve le restaurant Samsara, réservé aux passagers logés dans les cabines et suites du Spa (les autres passagers peuvent y réserver un dîner). Sa décoration recrée une ambiance asiatique. Restaurant à la carte, l'accent y est mis sur la qualité des ingrédients, avec des plats raffinés et légers, préparés selon des techniques de cuisson spécifiques pour préserver et accroître les vertus des ingrédients. Les menus sont avant tout diététiques, en lien avec la volonté de la clientèle du Spa de ne pas tomber dans les excès gastronomiques.


Club Deliziosa

Enfin, au pont 10, sous la cheminée, se trouve le Club Deliziosa (accès sur réservation et avec supplément). Ce restaurant se situe, en mezzanine, au dessus du buffet. Le soir, l'ambiance y est très cosy, avec ses fauteuils noirs et murs lumineux rouges. On peut aussi, derrière une baie vitrée, observer les cuisines et la préparation des plats. C'est dans cette atmosphère très plaisante que les convives apprécieront les menus concoctés par Ettore Bocchia (qui forme les équipes en cuisine), initiateur de la cuisine moléculaire italienne. Etoilée par le guide Michelin, la cuisine du chef revisite les méthodes traditionnelles afin de créer de nouvelles saveurs et améliorer les plats d'un point de vue gastronomique et nutritionnel. Le but est de rehausser les saveurs et la texture.


Club Deliziosa


Club Deliziosa


Club Deliziosa


Club Deliziosa


Club Deliziosa

La cuisine moléculaire a pour but d'utiliser au mieux les caractéristiques physiques des ingrédients et la chimie des aliments. Une approche scientifique donc, incluant évidemment les techniques de cuisson. Tartare de veau avec crouton de pain et crème de Gorgonzola, langoustines croquantes avec sauce d'orange ; Taglierini de pâtes fraîches avec poireaux, haricots verts et chair de crabe ; Paccheri de Gragnano avec bouquet de brocolis, câpres, olives et tomates séchées ; Tresse de bar vapeur et légumes croquants avec coulis de tomate ; Filet de veau avec Pakchoi, pomme de terre et demi-glacé ; Endive belge farcie à la milanaise avec poivron ou encore tartelette au chocolat fondant avec sauce à la noix de coco... Véritable découverte, la cuisine d'Ettore Bocchia est une expérience gustative à tenter.
On notera que l'offre gastronomique est complétée, durant chaque croisière, par un dîner de gala avec menu spécial, un buffet de minuit tous les soirs et des cours de cuisine méditerranéenne.


Pont extérieur en soirée

Des innovations bien pratiques

Pour achever ce tour du navire, on notera quelques innovations bien pratiques. D'abord, en cabine, les cartes servent désormais, comme dans certains hôtels, à couper l'alimentation électrique. Lorsque le passager entre dans sa cabine, il dépose sa carte dans un réceptacle, qui allume les lampes éclairant de la pièce. Lorsqu'il sort de la cabine et retire sa carte, les lumières sont coupées automatiquement au bout d'une minute. Ce système permet de générer d'importantes économies d'énergie.
On notera également que les toilettes des espaces publics disposent de systèmes d'ouverture automatiques. Il n'y a plus de poignées, limitant ainsi les risques de transmission de microbes par les mains.


Borne interactive

Le Costa Deliziosa est également doté de bornes interactives disposées à divers endroits du bateau. Ces Totem permettent de feuilleter le « Today » (journal des activités Costa du jour), ou bien de regarder des photos des excursions. On peut aussi acheter ses excursions, ses billets pour le cinéma 4D Mizar, réserver au Restaurant Club Deliziosa ou au Restaurant Samsara, le tout dans la langue sélectionnée. Avec ces bornes, inaugurées sur le Costa Luminosa, l'objectif de la compagnie est de faciliter la vie des passagers, notamment en évitant les files d'attente, et dégager le personnel de tâches administratives pour lui permettre de renseigner plus efficacement les clients.
Enfin, d'autres bornes, très simples d'utilisation, permettent de laisser une emprunte de carte bleue afin de régler ses achats à bord. En plus de l'enregistrement classique par le personnel à bord, les cartes de crédit peuvent, ainsi, être enregistrées à n'importe quel moment, grâce aux dispositifs automatiques.


A bord du Costa Deliziosa

Respect de l'environnement

Compte tenu des enjeux environnementaux actuels, Costa, comme d'autres compagnies, a fait d'importants efforts pour que ses paquebots soient les plus « verts » possibles. Le Luminosa et le Deliziosa, qui dispose du label « Green Star » de la socété de certification Rina , sont les premiers paquebots italiens et parmi les premiers bateaux au monde à disposer du système « Cold Ironing ». Cet équipement permet au navire, lorsqu'il est en escale ou en cale sèche, de se connecter sur le réseau électrique terrestre. Ainsi, il ne fait pas tourner ses moteurs dans les ports, limitant ainsi les émissions de gaz. Les nouveaux paquebots sont conçus pour réduire leur consommation énergétique. La propulsion est optimisée, alors que la carène est enduite d'un revêtement à base de silicone facilitant l'écoulement de l'eau. A bord, des ampoules électriques à basse consommation ont été mises en place, ainsi qu'un système automatisé d'adaptation des éclairages qui ajuste la luminosité en fonction de la lumière extérieure. Avec notamment le système d'éclairage en cabine par carte, ces mesures permettent de réduire aussi la facture énergétique.


Tri sélectif à bord du Costa Deliziosa

Le Deliziosa répond, bien entendu, aux dernières normes environnementales, avec 100% des déchets solides triés, recyclage de l'aluminium et du verre, production d'eau à partir d'installations de désalinisation. On notera aussi la présence de réducteurs de débit sur les lavabos et d'un système de contrôle de niveau de liquide dans les piscines (débordement) réduisant la consommation en eau. Des campagnes de sensibilisation sont aussi menées à bord pour inciter les passagers à rationaliser leur consommation d'électricité et d'eau.
Il convient aussi de rappeler que Costa Croisières dispose d'un système de management environnemental élaboré en conformité avec la norme ISO 1401/2004.


Le Costa Deliziosa

Notre avis sur le Costa Deliziosa

Pour la rédaction de Mer et Marine, le nouveau navire de Costa est une unité très réussie. Dans la ligne directe du Luminosa, ce paquebot se révèle élégant et très agréable. La qualité de finition est de bon niveau et les décors assez étonnants, sans doute un peu plus osés que sur son aîné, sans pourtant verser dans le style « Las Vegas » des premiers Concordia. Les bars et salons sont nombreux et bien réussis, tout comme les ponts piscines et extérieurs. Les restaurants, bien qu'encore limités dans leur nombre, se révèlent efficaces.
On notera aussi que le personnel est très professionnel et souriant. Dans les bars et restaurants, on parle objectivement de mieux en mieux le Français, sans doute en raison de la fidélité des équipages à Costa et du fruit des formations prodiguées par la compagnie pour que les personnels puissent communiquer avec les Francophones (2ème clientèle de la compagnie derrière les Italiens).
Côté animations, le Deliziosa, comme le Luminosa, consacrent la démultiplication d'activités (golf, F1, cinéma 4D, roller...) très intéressantes mais payantes (et parfois un peu chères), ce qui peut renchérir le coût de la traversée. Ces équipements payants permettent néanmoins à la compagnie de compenser une baisse significative du prix des croisières ces dernières années, rendant ce mode de voyage accessible à tous.


Le Costa Deliziosa

Les itinéraires 2010 et 2011

Après sa grande croisière inaugurale de 38 jours au départ de Savone et entrecoupée par son baptême à Dubaï le 23 février, le Costa Deliziosa a mis le cap vers l'Inde et les Maldives. Ensuite, il est positionné pour la fin de l'hiver à Dubaï, où il propose des croisières d'une semaine dans les Emirats Arables Unis, à Oman et Bahreïn. En mai 2010, le navire reviendra à Savone au cours d'une croisière de repositionnement de 18 jours via la mer Rouge et le canal de Suez. Il quittera ensuite la Méditerranée pour rejoindre son nouveau port-base, Copenhague, à partir duquel il réalisera tout l'été des traversées de 7 jours vers les fjords norvégiens et les capitales de la mer Baltique.
A l'automne, le Costa Deliziosa reviendra à Savone et proposera des traversées de 10 jours vers l'Egypte.
Durant l'hiver 2010/2011, le paquebot sillonnera de nouveau les eaux du golfe Persique (croisières de 7 jours dans les émirats). Des croisières en Europe du nord au départ d'Amsterdam ont été confirmées pour l'été 2011 ; ainsi que des traversées de 11 jours vers les Canaries à l'automne. Puis le Costa Deliziosa renouera avec les tours du monde que proposait la compagnie jusque dans les années 90. En décembre 2011, il appareillera pour un tour du globe de 100 jours, fractionné en trois parties : Savone - Los Angeles, Los Angeles - Singapour et Singapour - Savone.
________________________________________

- Plus de renseignements sur le site de Costa Croisières

Date de dernière mise à jour : 15/01/2023

Commentaires

  • Deborah
    bonjour à tous les croisiéristes

    Venez nous rejoindre sur le nouveau FORUM DU VOYAGE, on a une rubrique CROISIERES et on vous attend :)

    https://forumvoyage.forumactif.com

Ajouter un commentaire