Créer un site internet

Remboursement des soins

assurance maladie

Maladie lors de vacances ou d'un court séjour à l'étranger

Soins1

Avant de partir en vacances à l'étranger, prenez certaines précautions pour être assuré si vous tombez malade. Les règles dépendent du lieu de séjour. En Europe, vous pouvez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Hors Europe, les soins sont pris en charge sous certaines conditions.

Avant votre départ vous devez vous renseigner sur l'état sanitaire du pays et sur les frais médicaux qui resteront éventuellement à votre charge. Dans certains pays, les soins, notamment hospitaliers, coûtent très chers. Il est donc prudent d'être couvert par un contrat d'assurance ou d'assistance.

Le voyageur qui reçoit des soins à l'étranger doit régler ses frais médicaux sur place. Peu importe qu'il s'agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé du pays visité.

Soins2

Le voyageur doit conserver les justificatifs de ses dépenses de santé et les présenter à son retour à sa caisse d'assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267*04 "soins reçus à l'étranger".

Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré

Cerfa n°12267*04
Autre numéro : S3125c

Si vous avez reçu des soins à l'étranger, lors d'un séjour, ce formulaire vous permet de soumettre votre demande de remboursement (avec justificatifs) à votre caisse.

Soins3

Seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles peuvent être éventuellement pris en charge par la sécurité sociale française.

Le remboursement des soins sera ou non accordé à l'assuré, après vérification de sa situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France.

  Attention :

il s'agit d'une possibilité pour la caisse concernée et non d'une obligation.

En cas de refus de remboursement, aucune contestation n'est possible.

 

Informations sur les médecins à l'étranger

L'ambassade ou le consulat français du pays visité peut mettre le voyageur malade en relation avec un médecin agréé par ses services.

Les autorités consulaires peuvent aussi lui fournir une liste de médecins parlant français ou spécialisés.

 

Pour en savoir plus, allez sur le site du Service-Public.

---------------------------------------------------------------

Date de dernière mise à jour : 17/10/2016

Commentaires

  • Gilles et Fernande
    • 1. Gilles et Fernande Le 12/02/2016
    Mon épouse a été hospitalisée une nuit à bord du Costa neoClassica alors que nous étions en mer entre La Réunion et l'île Maurice.
    Au retour de croisière j'ai téléchargé sur le site de ma Sécurité Sociale l'imprimé "Soins reçus à l'étranger". Avec le complément accordé par ma mutuelle J'ai ainsi pu être remboursé à hauteur de 42% des frais médicaux engagés à bord...c'est toujours ça!
    A savoir que l'assurance associée à la carte bancaire peut également couvrir certaines dépenses médicales limitées aux incapacités physiques consécutives à une fracture....à ne pas souhaiter à nos coreligionnaires croisiéristes.
    Attention: Au cours de cette même croisière le bateau s'est dérouté sur Djibouti pour l'évacuation sanitaire d'un couple de passagers. Le médecin du bord avait pris soin de préciser sur la facture d'hospitalisation la mention suivante : "Débarquement à la demande du patient".... ce qui a permis à Costa de contester le remboursement du tout ou partie de la croisière demandé par les intéressés. En revanche l'hospitalisation à Djibouti et le rapatriement en France ont été pris en charge à 100% par l'assurance carte bancaire.

Ajouter un commentaire